En moins de dix ans, le mouvement de co-construction s’est mis en marche. Les partenariats entreprises-associations se développent. Ils s’incarnent sur les territoires, en lien avec les Collectivités Territoriales. Face à cette dynamique, une question structurante se pose : « au service de quoi » ces partenariats sont-ils pertinents ?
Pour y répondre, l’Observatoire des partenariats mène le programme d’études PHARE « Fragilités et co-construction en territoire ». Son ambition est de mettre en évidence les fragilités territoriales pour lesquelles les stratégies d’alliances s’avèrent utiles et efficaces. Ce programme a trois objectifs :
- Analyser la perception des parties prenantes (citoyens, entreprises, associations et institutions) sur les fragilités prioritaires de leur territoire, ainsi que sur le rôle des alliances pour y répondre,
- Disposer d’un diagnostic territorial des fragilités pour les 13 régions, afin de connaitre les spécificités régionales,
- Identifier les domaines pour lesquelles les partenariats sont particulièrement adaptés.
Le programme PHARE est composé de 6 volets :
- Une étude auprès des citoyens (PHARE-Citoyens, septembre 2015),
- Une étude auprès des entreprises (PHARE-Entreprises, octobre 2015),
- Une étude auprès des associations (PHARE-Associations, novembre 2015),
- 13 rapports régionaux (2016),
- Diagnostics sectoriels (PHARE-Diagnostics sectoriels, juillet 2016),
- Une étude auprès des Institutions (PHARE-Institutions, automne 2016).
Le programme d’études PHARE est mené sous la direction scientifique d’Anne ROBIN, fondatrice de la société d’études COMISIS.