Dans le cadre de son programme ECOSYSTEME (2023-2027), l’Observatoire des partenariats explore de nouveaux axes, dont la prospective.
C’est en partenariat avec la Fondation pour la Co-construction du bien commun, pilote de la démarche prospective « Intérêt Général 2050 », qu’il a réalisé deux études, publiés en octobre 2023.
Lancée en novembre 2022, la démarche « Intérêt Général 2050 » propose une méthode originale, transversale, de croisement de regards auprès de 7 acteurs de référence du renouveau des méthodes de prospective : la Société Française de Prospective, le Comité 21, le Centre Culturel International de Cerisy (au travers du regard de journaliste-écrivain prospectif Sylvain ALLEMAND), l’Institut Open Diplomacy, le Pacte Civique, l’Institut Synopia et Le RAMEAU.
L’étude « 2015-2030 : quels chemins pour l’intérêt général ? »
Cette étude a été réalisée par le Cabinet Révélateur de Richesses Immatérielles (RRI) pour la Fondation pour la Co-construction du bien commun, en partenariat avec l’Observatoire des partenariats. 150 personnalités engagées au service de l’intérêt général ont été ciblées pour donner leur avis sur le bilan des 7 dernières années et les perspectives des 7 prochaines.
L’étude prospective 2050
L’objectif de cette étude est de passer du bilan pour se situer à la capacité à se projeter en aidant chacun à se positionner en fonction de son profil, de ses enjeux et de sa maturité.
Cette démarche se déroule en 3 étapes : qualifier l’univers de référence, inventorier les différents objets et analyser les temporalités de la prospective.