Après l’étude d’impacts 2018-2022 du faire alliance, l’étude exploratoire “Savoir se situer dans un monde en mutation” est un état des lieux détaillé de la situation systémique de la France à l’été 2024. Cette étude est associée à la démarche PHARE qui permet à chacun de se saisir des connaissances capitalisées pour élaborer son propre parcours d’usage des données.

L’étude « Savoir se situer dans un mode en mutation » éclaire sur les avancées par domaines d’actions, profils d’acteurs et Territoires. Elle décrypte 16 fragilités, les interactions entre les 10 acteurs de l’écosystème français, et les articulations entre 5 échelons territoriaux. Se plonger dans l’étude de l’Observatoire des partenariats est un bon moyen de connaitre et comprendre la diversité des pratiques en émergences, ainsi que les « signaux faibles » qui donnent confiance en l’Avenir en « Commun(s) ». N’hésitez pas à consulter l’étude !

Périmètre d’observation systémique

La Démarche PHARE est quant à elle très pragmatique. Elle permet d’identifier facilement comment utiliser concrètement les données issues de la veille et des études pilotées par l’Observatoire des partenariats, et animées par le cycle d’animation de la connaissance « l’ODD 17 en pratiques ». Cette méthode vous permettra de définir votre propre parcours d’usage des données capitalisées depuis 2008. Découvrez la fiche méthode PHARE.

Les trois leviers d’action de la Démarche PHARE