Base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes

Dans le cadre de ses travaux, l’Observatoire des partenariats capitalise des “exemples inspirants” après les avoir analysés et qualifiés. Il vous propose :

Découvrez ci- dessous les derniers exemples :

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Base de données de pratiques innovantes

La base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes recense et qualifie les illustrations inspirantes de co-construction et d’alliances stratégiques qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Cette banque de cas vous permet de consulter des exemples de pratiques d’engagement, de co-construction territoriale et de partenariats association – entreprise. Selon vos besoins vous pourrez faire des recherches par type de structures, par domaines, par catégorie de partenariats, par échelon territorial, … Vous y trouverez aussi bien des monographies, des études de cas détaillées que des retours d’expériences.

Nous vous invitons à télécharger les tableaux :

  • La banque de cas de pratiques d’engagement qui rend compte de l’engagement des acteurs en matière de co-construction (engagement des salariés, engagement territorial, engagement partenarial, investissement sociétal).
  Pratiques d'engagement

 

L’objectif de la base de données IMPACT-Pratiques partenariales innovantes est double:

  • Rendre lisible et visible la diversité des modes d’engagement et de co-construction pour inciter les organisations et les territoires à passer à l’action,

  • Valoriser les pionniers qui ont pris le risque d’essayer des démarches apprenantes qui leur ont permis à la fois de contribuer à nos défis collectifs, et de renforcer leur propre positionnement grâce à un engagement innovant.

Les 4 phases de l’action sociétale

Cette base de données a été développée en partenariat avec le Groupe La Poste dans le cadre de l’Alliance Dynamique qu’ils ont mis en place dès 2014.

Le saviez-vous :

L’évaluation de l’innovation sociétale se structure selon 3 modalités selon le stade de développement : “se conter” en phase de R&D, “se compter” en phase de modélisation et “compter” en phase de déploiement. La co-construction du bien commun passe actuellement à cette 3ème phase, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’illustrer par des exemples précis et qualifiés.

Si vous souhaitez contribuer à l’enrichissement de ces banques de cas, n’hésitez pas à prendre contact avec Yann Ulliac, Directeur de l’Observatoire des partenariats : [email protected] 

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Etudes de cas

Les partenariats entre entreprises et associations d’intérêt général illustrent la capacité d’acteurs riches de leurs différences à “faire alliance” au service du bien commun.

Ces partenariats, alliant intérêt général et économie se déclinent selon 4 catégories :

  • Innovation Sociétale : voir les études de cas
  • Coopération économique : voir les études de cas
  • Pratiques responsables : voir les études de cas
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    Récits de personnalités engagées

    Dans le cadre du séminaire “économie & sens” de l’Ecole de Paris, organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins et Le RAMEAU, les récits du cheminement des personnalités engagées sont inspirants. Découvrez les témoignages :

  • Coté associations : voir +
  • Coté des institutionnels et des média : voir +