Partager l’expérience des territoires

Pour mieux structurer le dialogue entre des acteurs d’univers différents et partager des pratiques innovantes sur les territoires, la plateforme de capitalisation « l’innovation territoriale en actions ! » a été lancée le 24 décembre 2018, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et Le Groupe La Poste.

Chaque acteur de la co-construction territoriale (collectivités territoriales, associations, citoyens, entreprises, fondations, …) pourra ainsi disposer des méthodes et outils testés par les territoires pionniers pour répondre à 7 besoins :

  • Qualifier son innovation,
  • Connaître son écosystème territorial,
  • Définir sa stratégie,
  • Hybrider son modèle socio-économique,
  • Faire alliances,
  • Accélérer grâce au numérique,
  • Evaluer ses capacités de co construction.

Le troisième jeudi de chaque mois, à 13h, les acteurs des territoires pourront participer à un Webinaire, pour partager les expériences des pionniers et appréhender les enjeux et les pratiques adaptés pour agir au sein de leurs territoires.

C’est à l’occasion du webinaire du jeudi 16 mai que le rapport de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes au service du bien commun sera rendue publique.

De plus, l’évaluation partenariale sera au programme du webinaire du jeudi 20 juin, à 13h. Les formes, méthodes et outils de cette évaluation spécifique seront soulignés à cette occasion.

Ce webinaire aura lieu quelques jours avant la publication du guide de l’évaluation partenariale le 26 juin 2019, à l’occasion de la 5ème Rencontre des pionniers des Alliances en territoires sur le thème : « Ensemble, valorisons les territoires ! ».

Consultez le programme des webinaires.

Accédez à la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *