Les 3 impacts des alliances stratégiques au service du bien commun

conf 2311A l’occasion du 10ème anniversaire de l’Observatoire des partenariats, Le RAMEAU a partagé le fruit de ses recherches sur les impacts des alliances stratégiques au service du bien commun.

Revivez l’événement au travers du storify

En premier lieu, un retour sur les résultats du plan quinquennal PHARE de l’Observatoire des partenariats a permis de rappeler le « devoir d’alliances » plébiscité par 69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise, 86% des responsables associatifs et 87% des maires. C’est cette attente en matière de partenariats pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois qui explique que 76% des maires considèrent que leur territoire est entré dans une dynamique de co-construction et que les pratiques partenariales progressent en 5 ans.

 Voir la synthèse du programme PHARE

Fort de ces travaux, 3 impacts se dégagent : la Performance des organisations, l’Innovation territoriale & sociétale, ainsi que la Confiance des Hommes & des territoires. Ces impacts ont été qualifié empiriquement par les expérimentations menées depuis une décennie. Vous en trouverez les principaux enseignements dans les synthèses qui ont été partagées le 23 novembre.

Ces résultats qui ont été obtenus empiriquement par une décennie de recherche restent à étayer. Ce sera l’objectif du 3ème plan quinquennal 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats.

Le 22 décembre prochain sera publié le 2ème rapport quinquennal 2013-2017 de l’Observatoire des partenariats… encore un peu de patience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *