L’impact des alliances au service du bien commun

C’est à l’occasion du colloque Part’Innov organisé par le laboratoire de recherche CRESO et les AEH qu’a été publié le rapport « regard croisés chercheurs-praticiens sur l’impact des alliances innovantes ».

Après le rapport intermédiaire publié en novembre dernier, celui-ci constitue le deuxième volet de l’étude exploratoire du 3ème plan quinquennal IMPACT de l’Observatoire des partenariats.

Les impacts des alliances au service du bien commun ont été analysés et modélisés selon le schéma suivant :

Le programme d’étude quantitatif auprès des citoyens, des élus, des dirigeants d’entreprises et des responsables associatifs sera lancé au second semestre pour évaluer la maturité collective du sujet.

Partager l’expérience des territoires

Pour mieux structurer le dialogue entre des acteurs d’univers différents et partager des pratiques innovantes sur les territoires, la plateforme de capitalisation « l’innovation territoriale en actions ! » a été lancée le 24 décembre 2018, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et Le Groupe La Poste.

Chaque acteur de la co-construction territoriale (collectivités territoriales, associations, citoyens, entreprises, fondations, …) pourra ainsi disposer des méthodes et outils testés par les territoires pionniers pour répondre à 7 besoins :

  • Qualifier son innovation,
  • Connaître son écosystème territorial,
  • Définir sa stratégie,
  • Hybrider son modèle socio-économique,
  • Faire alliances,
  • Accélérer grâce au numérique,
  • Evaluer ses capacités de co construction.

Le troisième jeudi de chaque mois, à 13h, les acteurs des territoires pourront participer à un Webinaire, pour partager les expériences des pionniers et appréhender les enjeux et les pratiques adaptés pour agir au sein de leurs territoires.

C’est à l’occasion du webinaire du jeudi 16 mai que le rapport de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes au service du bien commun sera rendue publique.

De plus, l’évaluation partenariale sera au programme du webinaire du jeudi 20 juin, à 13h. Les formes, méthodes et outils de cette évaluation spécifique seront soulignés à cette occasion.

Ce webinaire aura lieu quelques jours avant la publication du guide de l’évaluation partenariale le 26 juin 2019, à l’occasion de la 5ème Rencontre des pionniers des Alliances en territoires sur le thème : « Ensemble, valorisons les territoires ! ».

Consultez le programme des webinaires.

Accédez à la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ».

Les actes de le cérémonie de (Re)Connaissance du bien commun

En septembre 2015, l’étude PHARE-Citoyens de l’Observatoire des partenariats soulignait les attentes des Français en matière de co-construction du bien commun pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi.

Plus que jamais en cette fin 2018, il est important de mettre en valeur les dynamiques à l’oeuvre sur les territoires.

La Fondation pour la Co-construction du bien commun vient de publier les actes de la cérémonie de (Re)Connaissance de l’engagement au service du bien commun qui a eu lieu le 1er octobre dernier à l’Assemblée Nationale. Le livre “L’alchimie du bien commun”a été publié pour faire le récit des “13 exemples inspirants”.

 

Point d’étape de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes

impacts alliancesDans le cadre de l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats sur les impacts des alliances innovantes, Le RAMEAU vient de publier une note prospective sur l’évaluation de l’impact des alliances innovantes. Elle constitue un point d’étape de l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats. Après avoir rappelé les 7 enseignements des travaux de recherche du RAMEAU sur l’évaluation partenariat, cette publication résume les résultats de la dernière étude sur les pratiques d’évaluation des associations, des entreprises, des fondations et des territoires ; avant de les éclairer par des témoignages de pionniers.

Recherches & Solidarités : une étude sur l’accompagnement des associations

RetS accA l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, Recherches & Solidarités publié l’étude « Etat des lieux et attente sur l’accompagnement des associations », en partenariat avec l’ADASI et Le RAMEAU.

15 jours après la publication du guide « L’investissement sociétal en actions ! », cette étude éclaire sur les priorités des associations. Sans grande surprise, c’est sur les modèles socio-économiques que les attentes sont les plus fortes pour 1 association sur 2. Soulignons aussi que 1 association sur 3 déclare souhaiter être accompagnée dans son développement et l’évolution de son projet stratégique.

Pour aller plus loin :

13 « exemples inspirants » d’Alchimie du bien commun !

LAUREATS 2018Le 1er octobre à l’Assemblée Nationale, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a rendu publique sa Promotion 2018 « d’Artisans du bien commun », de « Projets Cèdre du Liban » et de « Territoires de confiance ».

Les 13 « exemples inspirants » de la Promotion 2018 démontrent au travers de la diversité la multiplicité des manières d’inventer des solutions nouvelles face à nos défis collectifs.

Dans la catégories « Artisans du bien commun » : Florence GILBERT, Directrice de Wimoov, Laurence TIENNOT HERMENT, Présidente de l’AFM Téléthon, Sylvain WASERMAN, Vide-Président de l’Assemblée Nationale, et Elena LASIDA, Enseignante-chercheuse à l’ICP, Grand Témoin 2018, ont reçu leur distinction de Brigitte PISA.

Dans la catégorie « Projets Cèdre du Liban » : le Carrefour des Innovations Sociales, le Pacte Civique, United-Way L’Alliance, ainsi que Simplon et Unis-cité, Grands Témoins 2018, ont reçu leur distinction de Brigitte GIRAUD.

Dans la catégorie « Territoires de confiance » : Bressuire, Charenton le Pont, Figeac et Loos-en-Gohelle, Grand Témoin 2018, ont reçu leur distinction de Jean-Paul DELEVOYE.

Pour capitaliser les récits de ces 13 « exemples inspirants », le livre « l’Alchimie du bien commun » a été publié à l’occasion de la cérémonie de (Re)Connaissance qui a rendu hommage à la Promotion 2018.

Rapport intermédiaire de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes

Logo-Observatoire-RVB-CouleursA l’occasion du Forum Convergences, Le RAMEAU a présenté un point d’étape sur l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats sur les impacts des alliances innovantes au service du bien commun. Il a délivré en particulier en exclusivité les premiers résultats de la 2ème étude sur les pratiques d’évaluation partenariale des entreprises et des associations, réactualisant ainsi l’étude de 2015. Ces résultats ont été mis en débat avec AG2R LA MONDIALE, la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Mouvement associatif et Le Groupe La Poste.

Quels enseignements retenir de cette étude en synthèse ? Les pratiques d’évaluation progressent même si elles restent très empiriques. De même, les impacts se qualifient pas à pas : performance, innovation et confiance ressortent, mais à des degrés différents de maturité. Trois impacts sont déjà visibles selon les organisations et territoires pionniers : l’engagement des personnes, l’innovation dans la méthode et une meilleure connaissance des besoins sociétaux. Par ailleurs, 4 tendances se dégagent : l’action territoriale, l’innovation au cœur de la relation, des coopérations en lien de plus en plus étroit avec la notion de co-responsabilité (cf. le rapport 2018 sur l’appropriation des ODD en France)  … et une évaluation davantage perçue comme un moyen de capitaliser l’expérience que comme une mesure de résultats. Il en résulte pour les acteurs pionniers que les alliances innovantes se situent davantage à l’étape de la découverte mutuelle qu’au temps de la pleine maturité.

Téléchargez le rapport intermédiaire de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes

Publication des actes du colloque sur l’Intérêt général

Le 12 janvier dernier, près de 300 décideurs publics et privés se retrouvaient au Conseil économique, social et environnemental autour d’une question : « l’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? ».

Après plus de 3 ans de réflexion, le cheminement d’un groupe de travail pluridisciplinaire était mis en débat. Plus que jamais, l’actualité pose la question de l’intérêt général, retrouvez les fruits des réflexions collectives.

Téléchargez les Actes du colloque

Depuis le 12 janvier, l’actualité a été riche pour éclairer les 3 leviers de l’intérêt général : la vision partagée, l’action collective transformatrice et la gestion régulatrice.

 

L’association au cœur du territoire

Une nouvelle étude de Recherches & Solidarités vient éclairer les liens entre les associations et leur territoire.

Un panel très large de 4.210 responsables associatifs met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…  Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.

Téléchargez la publication