Rapport intermédiaire de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes

Logo-Observatoire-RVB-CouleursA l’occasion du Forum Convergences, Le RAMEAU a présenté un point d’étape sur l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats sur les impacts des alliances innovantes au service du bien commun. Il a délivré en particulier en exclusivité les premiers résultats de la 2ème étude sur les pratiques d’évaluation partenariale des entreprises et des associations, réactualisant ainsi l’étude de 2015. Ces résultats ont été mis en débat avec AG2R LA MONDIALE, la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Mouvement associatif et Le Groupe La Poste.

Quels enseignements retenir de cette étude en synthèse ? Les pratiques d’évaluation progressent même si elles restent très empiriques. De même, les impacts se qualifient pas à pas : performance, innovation et confiance ressortent, mais à des degrés différents de maturité. Trois impacts sont déjà visibles selon les organisations et territoires pionniers : l’engagement des personnes, l’innovation dans la méthode et une meilleure connaissance des besoins sociétaux. Par ailleurs, 4 tendances se dégagent : l’action territoriale, l’innovation au cœur de la relation, des coopérations en lien de plus en plus étroit avec la notion de co-responsabilité (cf. le rapport 2018 sur l’appropriation des ODD en France)  … et une évaluation davantage perçue comme un moyen de capitaliser l’expérience que comme une mesure de résultats. Il en résulte pour les acteurs pionniers que les alliances innovantes se situent davantage à l’étape de la découverte mutuelle qu’au temps de la pleine maturité.

Téléchargez le rapport intermédiaire de l’étude exploratoire sur les impacts des alliances innovantes

Publication des actes du colloque sur l’Intérêt général

Le 12 janvier dernier, près de 300 décideurs publics et privés se retrouvaient au Conseil économique, social et environnemental autour d’une question : « l’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? ».

Après plus de 3 ans de réflexion, le cheminement d’un groupe de travail pluridisciplinaire était mis en débat. Plus que jamais, l’actualité pose la question de l’intérêt général, retrouvez les fruits des réflexions collectives.

Téléchargez les Actes du colloque

Depuis le 12 janvier, l’actualité a été riche pour éclairer les 3 leviers de l’intérêt général : la vision partagée, l’action collective transformatrice et la gestion régulatrice.

 

L’association au cœur du territoire

Une nouvelle étude de Recherches & Solidarités vient éclairer les liens entre les associations et leur territoire.

Un panel très large de 4.210 responsables associatifs met en lumière les nombreux effets de l’action associative dans les territoires, effets directs en réponse à leur objet et effets indirects grâce à ses valeurs, son mode de fonctionnement, son implication dans le territoire…  Deux éléments viennent tempérer cet état des lieux : un déficit de (re)connaissance de la part des différents interlocuteurs des associations et des attentes fortes de coopérations pour une plus grande efficacité de leurs actions.

Téléchargez la publication

Lancement de la phase d’étude exploratoire des impacts des partenariats

Le 11 avril a été initié la première étape de l’étude exploratoire du nouveau plan quinquennal de l’Observatoire des partenariats sur l’impact des alliances innovantes au service du bien commun. L’objectif est de pouvoir analyser l’effet levier qu’a la co-construction sur la performance des organisations, sur l’innovation et sur la confiance.

Un 1er atelier de regards croisés entre chercheurs et praticiens a inauguré le programme 2018 très riche autour de 3 axes complémentaires : 4 ateliers de regards croisés entre chercheurs et praticiens, 2 études sur les pratiques des pionniers, et une recherche-action sur les impacts du numérique sur l’innovation sociétale.

Téléchargez le programme 2018 de l’Observatoire des partenariats.

Enseignements sur la mutation de l’intérêt général en France

Le 12 janvier 2018, le colloque « L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » a réuni au CESE près de 300 personnalités issues d’univers très différents (élus, hauts fonctionnaires, dirigeants d’entreprise, syndicalistes, responsables associatifs, chercheurs…). Du Président du CESE qui a fait l’introduction au Vice-Président de l’Assemblée Nationale qui le concluait, une grande cohérence de cheminement a permis de recueillir plus de 1.000 contributions pour identifier comment conduire la transformation qu’impose les mutations économiques, sociales, environnementales et sociétales de ce début de XXIème siècle.

Depuis lors, Le RAMEAU a invité à cheminer pour, à partir de la synthèse des travaux :

  • Identifier tous les leviers à actionner,
  • Comprendre pourquoi il est essentiel de changer de méthode,
  • Illustrer au travers des exemples des pionniers les pratiques à déployer,
  • Proposer un cadre de réflexion collective qui nous permette de nous poser les bonnes questions.

Retrouvez dans le dossier consolidé les enseignements de ce cheminement.

Alliance & Performance des organisations

Découvrez la nouvelle publication du RAMEAU sur « Les impacts des alliances sur la performance des organisations» !

Cette note de synthèse des travaux réalisés sur ce sujet a fait l’objet d’un cycle de publications en 2017.

Elle récapitule les éléments d’analyse des leviers de performance des différentes natures d’organisations – associations, fondations, entreprises et acteurs publics –, et souligne la complémentarité de leurs approches.

Elle qualifie les raisons pour lesquelles les alliances apportent une réelle valeur ajoutée à chacune des structures impliquées ; notamment sur la stratégie RSE pour les entreprises, sur le développement de nouveaux modèles socio-économiques pour les structures d’intérêt général, sur l’augmentation de leurs impacts pour les fondations, et sur la pertinence de la réponse apportée aux besoins d’un territoire pour les acteurs publics.

L’analyse apporte aussi un éclairage sur 4 leviers de performance communs à tous les acteurs :

  • L’émergence de modèles socio-économiques hybrides,
  • La digitalisation,
  • La transformation des compétences,
  • La diversification des modes d’évaluation.

Téléchargez ici la note de réflexion prospective « Les impacts des alliances sur la performance des organisations ».